Jean-Claude Millet - Ingénieur du son Voici 3 opus en guise d’échantillons. Les autres suivront au fur et à mesure de l’avancement du site. Pour l’instant ça ne fonctionne pas :-) Cette expérience sonore mérite quelques explications. Les données de base Le Yi Jing est composé de 64 Gua (hexagrammes). Instruments Les 3 niveaux (Terre, Humain, Ciel) sont associés à 3 percussions différentes. Non-composition Pour introduire la notion d’aléa dans cette aventure, il fallait que je trouve un musicien (percussionniste de préférence) qui soit capable de jouer une non-composition. Mode opératoire En premier lieu, enregistrer et sélectionner 12 pistes sur un support numérique (fini les écailles de tortues). Ensuite, par le jeu du montage, les mixer par trois (grosse caisse, congas et chimes) pour écouter une réponse ou le hasard à toute sa place. Les paramètres fixés sont : Graver L’action se déroule en 2007 dans le studio d’enregistrement de Jean-Claude Millet, à Chauzon, au bord de l’Ardèche, avec le jeune percussionniste Damien Chauvet qui fait chanter grosse caisse et congas. Ayant reconnu en moi un piètre percussionniste Damien me charge des chimes. Ce fut une belle journée. Lire et interpréter Plusieurs années plus tard, il me reste à ré-écouter et mixer les pistes enregistrées pour constituer 64 opus. Les 3 étages "Terre, Humain, Ciel" communiquent parfois de façon inattendue ... Philippe Thiriot
Damien Chauvet - Percussions
Philippe Thiriot - Non-composition
Chaque Gua est composé de 6 traits horizontaux.
Chaque trait est fermé (ligne continue) ou ouvert (une interruption au milieu du trait).
Groupés par 2, ces traits forment des bigrammes.
Il y a 4 bigrammes possibles qui sont appelés les 4 images.
Un hexagramme est composé de 3 images superposées.
Pendule spécialement trafiquée pour l’occasion
Grosse caisse, congas ou chimes
Printemps, été, automne, hiver
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